Le moulin à eau se situe à l’étang de Clegreuc a été créer pour alimenter en eau le moulin en utilisant l’énergie hydraulique. Une « roue à augets » (aujourd’hui disparue) permettait d’actionner le mécanisme de meules situé à l’intérieur du moulin. Les hommes utilisaient l’étang pour abreuver leur bétail et récoltaient les roseaux des rives.

Il reste aujourd’hui 2 moulins à vent de Vay, Bel-Air et l’Ormet qui servaient à moudre le blé, le seigle et surtout le sarrasin. Le moulin de l’Ormet garde des vestiges d’une minoterie et celui de Bel-air est désormais dépourvu de ses ailes.

 

Moulin à vent de Bel Air : Propriété privée – du XIXè siècle. Il servait à moudre le blé, le seigle, le sarrasin. Les pains, les bouillies et les galettes constituaient autrefois la base de la nourriture des paysans.

Moulin de l’Ormet : Propriété privée – Moulin à vent qui a gardé les vestiges d’une minoterie.

Moulin de Clégreuc : Propriété du Conseil Général – des XVè, XVIIIè, et XIXè siècles. Erigé avec son étang par le Seigneur de la Cineraye. Il servait à moudre le sarrasin, le blé noir et le gabourrage (aliment pour le bétail). Moulin à eau en ruines.

Partager cette page sur :