Emploi

Publié le mercredi 5 mai 2021

La commune de Nozay et la Communauté de Communes de Nozay recrutent

Un·e Chef·fe de projet mutualisé·e Petites Villes de Demain et Opération de revitalisation de territoire

La commune de Nozay fait partie des collectivités de Loire-Atlantique retenues dans le cadre du programme Petites Villes de Demain. De son côté, la Communauté de Communes de Nozay, dans la continuité des travaux et opérations engagés depuis l’élaboration de son Projet de Territoire a sollicité la mise en place, sur les sept communes de son périmètre, d’une opération de revitalisation de territoire. Les élu·es considèrent que c’est une intervention commune, cohérente et complémentaire sur les sept bourgs qui garantira le succès de la revitalisation de la Communauté de Communes de Nozay et de sa centralité.

Ainsi, la commune de Nozay et la Communauté de Communes de Nozay souhaitent recruter un·e chef·fe de projet mutualisé·e pour piloter à la fois le programme « Petites Villes de Demain » sur le territoire de Nozay et la mise en place de l’Opération de revitalisation de territoire sur l’intégralité du territoire communautaire.

Outils de redynamisation territoriale, ces deux dispositifs doivent permettre de poursuivre la transformation, le maillage et la structuration des services et politiques publics mis en œuvre sur le territoire dans la perspective de répondre à la fois aux besoins évolutifs des habitant·es mais également de mixité sociale, d’innovation et de transition écologique.

Sous la responsabilité à la fois de la Directrice Générale des Services de la commune de Nozay et de la Chargée d’aménagement du territoire de la Communauté de Communes de Nozay, et en liens étroits avec les sept communes, vous assurez le pilotage et l’animation du projet territorial, la coordination et la mise en œuvre des opérations et actions de revitalisation, de promotion et de développement.

Vous pilotez l’action de manière transversale au sein des services de l’EPCI et des collectivités et en relation avec les partenaires institutionnels (dont les représentant·es des partenaires nationaux), qu’ils soient publics, associatifs ou privés. Interlocuteur·trice pivot du programme, vous conseillez les instances décisionnelles communales et intercommunales engagées dans le projet.

Vous bénéficierez par ailleurs de l’appui du réseau du Club Petites villes de demain pour des échanges de pratiques et des formations.

Missions

Participer à l’actualisation du Projet de Territoire et définir sa programmation :

  • Recenser les documents de stratégie territoriale, les études et le·s projet·s en cours pour analyser les dynamiques territoriales et opérationnelles et en dégager des enjeux
  • En lien étroit avec les maires et la Présidente de l’EPCI, stabiliser les intentions politiques et partenariales en faisant valider le projet global de revitalisation, en cohérence avec les documents stratégiques territoriaux
  • Définir les besoins d’ingénieries (études, expertises…) nécessaires dans les thématiques suivantes : rénovation de l’habitat, commerces, services et activités, mobilité, aménagement des espaces publics, patrimoine, culture, tourisme, transition écologique et environnement, numérique, démocratie participative
  • Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s’appuyant sur les partenaires nationaux et locaux du programme PVD
  • Concevoir et rédiger l’ensemble des documents destinées à être contractualisés ou pour lesquels un avenant est nécessaire (programmation, convention-cadre, …)

Mettre en œuvre le programme d’actions opérationnel :

  • Impulser et suivre l’avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les référents des partenaires des communes et de l’intercommunalité
  • Coordonner les opérations et veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d’actions globale
  • Gérer les marchés publics pour le choix des prestataires
  • Gérer le budget global du programme (dépenses et recettes), son articulation au plan prévisionnel d’investissement, aux budgets annuels, à l’exécution des marchés, aux demandes de subventions
  • Assurer le suivi, et l’évaluation du projet de territoire et des opérations

Organiser le pilotage et l’animation du programme avec les partenaires :

  • Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet et s’assurer, auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels concourant à l’avancement du projet
  • Identifier et alerter des difficultés rencontrées au bon niveau de décision et proposer des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou règlementaires, dispositif d’information/de communication), préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées
  • Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet, intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitant·es/usager·es et partenaires locaux.

Missions administratives et budgétaires

  • Préparer et rédiger l’ensemble des pièces et actes nécessaires à la présentation et à la validation par les instances concernées : Bureau Communautaire, Conseil Communautaire, commissions, comités de pilotage…
  • Proposer le budget et la prospective budgétaire. Rechercher les subventions qui peuvent être octroyées et assurer le suivi de ces dossiers de subvention.

 

Profil recherché

  • Formation supérieure (Bac +5) dans le domaine des politiques publiques d’aménagement du territoire, de l’habitat, de l’urbanisme ou du développement local.
  • Solides connaissances des grandes orientations des politiques publiques et de l’environnement territorial et du fonctionnement des collectivités et EPCI
  • Expertise juridique et réglementaire (Code Général des Collectivités Territoriales, Code de la Construction et de l’Habitat, Code de l’Urbanisme, Code de l’Environnement, Code des Marchés Publics…)
  • Compétences avérées dans la conduite et la gestion de projet, le travail en partenariat interinstitutionnel, la gouvernance territoriale ainsi que des compétences en techniques d’animation et de communication, de concertation et de négociation
  • Une expérience professionnelle sur des fonctions similaires de chef·fe de projet, notamment en matière de renouvellement urbain, d’habitat sera appréciée.

Renseignements et candidature

Contrat de projet (catégorie A) à temps complet réparti entre la Commune de Nozay et la Communauté de communes de Nozay

Rémunération statutaire + régime indemnitaire

Adhésion au CNAS

Les candidatures (lettre de motivation et CV) devront être adressées, et réceptionnées au plus tard le 9 juin 2021 :

  • Par courrier à Madame la Présidente – Communauté de Communes de Nozay – 9 rue de l’église BP 27 44170 Nozay
  • Par courriel : recrutement@cc-nozay.fr
  • Ou via le formulaire ci-dessous

Entretiens prévus mi juin 2021, prise de poste prévue en septembre 2021.

 

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