• Motion du Conseil Municipal


Fermeture du centre de Secours du Gâvre

MOTION DU CONSEIL MUNICIPAL du 14/12/2016

Madame le Maire, contactée par le Vice-Président du SDIS, Marcel VERGER et par le colonel Ferlay, par téléphone la semaine passée, a pris bonne note de la décision du SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) de fermer le centre du Gâvre et de ne pas construire de caserne entre les deux bourgs. Le conseil municipal est conscient des problèmes de disponibilité des sapeurs-pompiers du Gâvre ainsi que de la nécessité d’économie budgétaire.
Le Conseil Municipal fait part de deux réflexions :
Concernant le SDACR, décidé et validé en 2012 par les élus départementaux, il prévoyait une ComCIS (regroupement des 2 centres de Vay et du Gâvre), invitant les 2 corps de sapeurs-pompiers à travailler ensemble, ce qu’’ils ont fait : formations, manœuvres, organisation du cross… Le Conseil Municipal a toujours soutenu ce projet. Aujourd’hui, nos pompiers peuvent considérer que leurs efforts ont été vains.
Pour ce qui est des locaux, il faudra encore beaucoup de bonne volonté et de patience à nos pompiers pour travailler dans des conditions aussi difficiles, dans des lieux exigus et peu fonctionnels.
Quelles perspectives pour demain :
L’Agrandissement, l’Aménagement ou l’Ajout d’un modulaire sur un espace déjà très enclavé ne sont pas des solutions à long terme.
Le Conseil Municipal souhaite ardemment un engagement du SDIS pour la construction d’une nouvelle caserne.
En tout cas, qu’ils soient du Gâvre ou de Vay, puisque nos habitants sont desservis par ces 2 centres, nous tenons à remercier l’ensemble des sapeurs-pompiers qui malgré ces difficultés maintiennent leur engagement au service de leurs concitoyens.
Le Conseil Municipal de VAY